Cellule de sensibilisation à la différence
Atelier destiné aux écoles
Les violences scolaires au sein des écoles sont bien connues depuis la nuit des temps. Malheureusement elles sont toujours d’actualité.
La différence est souvent méconnue. Souvent, l’inconnu fait peur. La peur par méconnaissance engendre spontanément des comportements inadaptés.
Nous sommes tous différent, chacun à son échelle.
Et il est important que chacun préserve et cultive sa différence. C’est une des grande richesse de tout être vivant.
Si nous parvenons à apprivoiser la différence dans son ensemble, la peur diminue, la curiosité s’éveille, le dialogue s’installe, chacun enlève sa carapace petit à petit et fait découvrir à l’autre sa différence.
Les émotions sont un élément important dans ce contexte. Apprendre à décoder ses émotions et les émotions de l’autrui, aussi maladroites qu’elles puissent être, est un des éléments clés dans n’importe quelle situation.
Comment un atelier fonctionne?
L’école intéressée contacte la philanthropie lunaire en adressant sa demande et ses motivations, ses besoins par email.
Les ateliers ont lieu dans les murs de l’école concernée avec le public cible.
A travers des mises en situations, des jeux, des brainstormings et débats autour des théories présentées, l’Humain va être poussé à réfléchir à sa manière d’interagir avec l’autrui dans son quotidien.
Les ateliers ont pour vocation de bousculer les habitudes ancrées afin d’amener un nouveau regard sur les situations concrètes vécues au quotidien scolaire. Des outils concrets vont être également proposés pour appuyer cette démarche.
Combien de temps dure un atelier?
Un atelier pour la direction et les enseignants dure une journée.
Un soutien sur le terrain peut-être proposé également afin d’aider à ancrer les nouvelles propositions sur le terrain.
En ce qui concerne les enfants, les ateliers sont mis en place en collaboration avec la direction tout au long de l’année scolaire.
2 heures par semaine toutes les deux semaines.
A qui s'adresse les atelier de sensibilisation
Aux écoles, les élèves, les professeurs, la direction.
Kim Ksénia
Spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie, je suis curieuse par nature
Kim est mon nom de famille, Ksénia est mon prénom. Ksénia étant un prénom russe, j’ai plusieurs diminutifs, notamment Ksou. J’ai 33 ans. Maman d’une petite fille de 7 ans.
Spécialisée dans la petite enfance, je suis assistante en psychologie avec la spécialisation en psychomotricité et psychopédagogie. Animatrice et coordinatrice de centre de vacances, instructrice en massages pour bébés, je suis également spécialisée en thérapie psychomotrice, géobiologie, magnétisme. Curieuse par nature, je ne cesse d’apprendre afin de développer une approche globale dans cette nouvelle éducation respectant le rythme de l’enfant.
Au début de mon aventure en 2018
KSOUBEDO était le lieu de stage découvertes et ateliers créatifs pour enfants de 2,5 ans à 8 ans, dans lequel les enfants expérimentaient l’art, la nature et le mouvement. Cette expérience n’a fait que poser les bases d’une conviction solide, celle de l’auto-apprentissage!
Apprendre autrement
Aujourd’hui, grâce à l’ASBL Philanthropie lunaire, je participe au plaisir d’apprendre avec des enfants. Les stages font parties intégrantes de mon approche de l’éducation.
L'école de demain est possible aujourd'hui
C’est donc à Bakèse que la première école démocratique de Gaume sortira de terre. Mais c’est grâce à vous et aux enfants que ce lieu permettra de partager toutes les connaissances libérant le potentiel naturel de chaque enfant.
Pour toutes questions supplémentaires
Je suis disponible pour répondre à toutes questions concernant les cellules de sensibilisation à la différence.
Adresse mail
philanthropielunaire@gmail.com
Téléphone
0472 05 28 29
ADresse
Bakèse,1 / 6760 Virton