L’école démocratique en Gaume

Une école en gouvernance partagée* pour les enfants de 3 à 18 ans.

Une école qui reconnaît à chacun(e) la légitimité et la capacité à faire des choix concernant ses apprentissages et sa vie. C’est un cadre dans lequel chacun a du pouvoir, qu’il/elle peut faire évoluer avec le collectif dont il/elle fait partie. C’est une nouvelle relation éducative au quotidien!

* partagée entre les enfants, les parents, les bénévoles et les facilitateurs.

enfant rivière pleine nature

Une école basée sur les apprentissages auto
déterminés et autonomes

L’enfant est curieux par nature et nous cultivons sa soif d’apprendre prenant soin de son enthousiasme. Pour cela, nous nous devons de respecter son propre rythme de développement. L’éducation auto-dirigée permet de préserver la motivation intrinsèque, le moteur essentiel à tout apprentissage

Apprentissage autonome

L’enfant bénéficie d’un apprentissage autodidacte, un apprentissage avec un ou des tiers apprenants.

Égalité

En l’absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits, les enfants évoluent de manière naturelle et inclusive.

bulle conversation vert avec smiley souriant

Être souverain

L’enfant a le pouvoir de décider de son parcours d’apprentissage et donc se responsabilise de manière intrasèque.

C’est quoi une école démocratique?

C’est une école démocratique où l’enfant est libéré :
des programmes scolaires, des évaluations, de la compétition.

C’est une école dans laquelle l’enfant exerce des responsabilités.

C’est une école qui refuse la discrimination par l’âge.

C’est une école dans laquelle l’adulte a un rôle de « facilitateur » plutôt que de « détenteur du savoir »

C’est une école qui va permettre de se reconnecter un maximum à la nature de diverses manières.

Une école basée sur les apprentissages auto
déterminés et autonomes

L’enfant est curieux par nature et nous cultivons sa soif d’apprendre sans casser son enthousiasme. Pour cela, nous nous devons de respecter son propre rythme de développement. C’est donc en apprenant par lui-même qu’il conserve la motivation intrinsèque à chaque individu.

Une école alternative pour lancer des cailloux sur l’enseignement de l’Etat?

Le but n’est pas de valoriser un univers plus que l’autre. Le but est de proposer quelque chose de différent pour ceux et celles qui sont en recherche de ce dernier.
L’Etat propose une manière de fonctionner bien précise. Qui est d’ailleurs la même depuis toujours. Cet univers ne correspond pas à tout le monde, notamment parce que chaque être Humain est différent et nous sommes tous dans un mouvement évolutif perpétuel.

Mon enfant est en décrochage scolaire. L’école démocratique peut-elle aider mon enfant à renouer avec les apprentissages?

L’école démocratique, de par son approche, pourrait réconcilier l’enfant avec les apprentissages. Notamment parce que c’est un environnement en comité restreint qui prend du temps avec chaque enfant et met en avant la manière de fonctionner propre à chaque individu. Ce n’est plus l’enfant qui s’adapte à l’école mais l’école qui s’adapte à l’enfant.

Avec une approche personnalisée, le nombre d’enfants réduit, le temps de travail est lui-même réduit. Beaucoup de temps est octroyé au bien-être individuel et collectif, notamment à travers la gouvernance partagée. Les temps libre et la possibilité d’organiser son temps selon son rythme, ses besoins et ses envies.

A savoir que le taux de réussite aux examens dans les écoles démocratiques est de 85 %

Notre projet se veut également écologique

Au sein de l’école démocratique à ciel ouvert en Gaume, l’accent sera fort prononcé sur la Nature. Un maximum d’activités auront lieu en extérieur. Les enfants auront des moments de sensibilisation à l’alimentation locale, les plantes sauvages, la faune et la flore de Gaume. Le projet se veut également écologique. De ce pas, un maximum de matériel scolaire sera de la récupération, utilisation de matériaux nobles, biodégradables, locaux.

L’écologie corporelle sera également un terrain de travail pour chaque membre de l’école. Et cela de multiples manières.

bulle conversation contenant une photo de 2 enfants observant des poules. 2 éléments graphiques sont ajoutées: une pomme rouge et un arc-en-ciel

Une école démocratique repose sur 3 piliers

afin de favoriser l’autonomie, la responsabilité, l’estime de soi, la confiance en soi mais aussi la citoyenneté

 1. Des aptitudes incitant à la liberté

Les neurosciences ont prouvé que chaque individu a son propre rythme d’évolution, de développement.

De plus l’enfant, curieux de nature, apprend de lui-même. l’apprentissage de la marche ou de la parole est naturelle…) Nous pouvons donc laisser l’enfant apprendre suivant ses besoins et envies sans casser son enthousiasme.

Des apprentissages auto-déterminés et autonomes.

Partant du fait que tous les savoirs sont égaux, l’enfant est libre de choisir ce qu’il veut apprendre. C’est donc vers un décloisonnement des savoirs / fin de la logique de silos/ transversalité que l’école démocratique pose son fondement.

Par le biais d’apprentissages auto-déterminés, de jeu libre et d’expérimentation (échecs/succès) que l’apprentissage se fait naturellement.

Les apprentissages sont formels, non formels, informels.

La motivation intrinsèque (et non extrinsèque) est le moteur, l’élan, l’enthousiasme face aux apprentissages. Grâce à l’expérimentation (échecs et succès), l’enfant prend la responsabilité de ses actes et de sa Vie.

La place de l’adulte dans l’école démocratique

Dans cette démarche, la posture de l’adulte est de celui qui observe, accompagne l’enfant à sa demande, veille à sa sécurité physique et psychologique. Il y a la création d’un cadre épanouissant, exempt de VEO, communication non violente, écoute active… L’intervention a lieu quand il estime qu’il y a danger ou insécurité.

L’adulte s’engage également à créer un environnement favorable :
– qui permet l’exploration, le jeu (libre ou non), les interactions et la socialisation, d’apprendre à apprendre, le développement des fonctions exécutives…
– avec une variété d’outils et ressources d’apprentissage.

L’adulte assure un suivi de la progression de l’enfant tout en conservant sa propre santé psychologique.  Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres en toute authenticité : affirmer ses limites, exposer sa vulnérabilité.

 

 

2. Égalité

Enfants et adultes ont les mêmes droits.
Enfants et adultes ont la même voix.
La prise de décisions se fait ensemble.
La gestion de la vie scolaire se fait ensemble.

3. Fraternité

Multiâge: Au sein de l’école, il n’y a pas de classement par âge.

Des personnes-ressources extérieures, de tous âges, interviennent au sein de l’école

Des interactions permanentes entre parent et l’école dans le respect mutuel des besoins de chacun.

 » Les enfants ne sont ni des vases à remplir ni des feux à allumer : ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre. « 

André STERN

Vous êtes parents ?

Si vous recherchez un nouvel équilibre pour votre enfant, vous pouvez adhérer à notre école et participer à la co-éductation!

Une école démocratique, comment fonctionne-t-elle ?

Le mode de fonctionnement d’une école démocratique est basée sur l’échange entre tous les intervenants qu’ils soient enfants, parents ou facilitateurs. Mais elle s’appuie également sur des connaissances partagées avec d’autres écoles démocratiques et des associations spécifique.

Prise de décisions ensemble !

Conseil d’école : Organe collectif de décision au centre de la vie de l’école. Établissement et modification du règlement intérieur
de l’école (Manuel du cadre démocratique à l’EDP) : les limites que le collectif fixe aux libertés individuelles afin de préserver l’atmosphère de liberté, de respect, de justice et de confiance. Il est composé de règles que chaque élève et membre de l’équipe pédagogique s’engage à respecter.

Gouvernance partagée : sociocratie/holacratie ; cadre de sécurité; modes de prise de décision : votes, gestion par consentement.

L’enfant exerce sa citoyenneté

Gestion de l’école ensemble !

Les Commissions délégations du Conseil d’école.

Des Commissions thématiques (finances, achat, communication…) force de proposition en CE, gestion quotidienne.

Une contribution de chacun aux tâches quotidiennes : ménage

L’enfant exerce des responsabilités

Gestion des conflits ensemble !

Prévention des conflits: travail sur les émotions (affiches, verbalisation…), espaces de discussion.
Conseil de Justice ou Comité d’Enquête et d’Arbitrage → mandaté par le conseil d’école. Régulation quotidienne des conflits.

Cercles restauratifs : outil prenant en compte les émotions et le collectif

Médiation : Communication Non Violente (CNV) → dimensions individuelle et : Communication Non Violente (CNV) → dimensions individuelle et émotionnelle importantes.

L’enfant expérimente et développe le vivre ensemble.

D’où vient l’éducation démocratique ?

La première école est celle de Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre par Alexander Niel

La Sudbury Valley School fondée en 1968 aux USA par Daniel Greenberg et un groupe de parents,

La première école démocratique en France a ouvert en 2014 à Dijon (La Croisée des chemins) suivie de l’École Dynamique à Paris (2015).

La Première École Démocratique en Belgique a ouvert ses portes en 2015 (École de l’Orneau) qui devient aujourd’hui un éco-lieu.

Existent-ils des associations d'école démocratique

L’EUDEC (European Democratic Education Community)  est une association crée en 2008 en Allemagne par des personnes de toute l’Europe.

Son but : promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie.

IDEC – International Democratic Education Conferences – depuis 1993.

EUDEC France :
Branche francaise d’EUDEC, Association née en mai 2016 suite à la création de plusieurs écoles démocratiques sur le territoire, reliant des individues qui diffusent, soutiennent, expérimentent et vivent l’éducation démocratique.

Environ 200 membres adhérents dont une quarantaine d’écoles ou projets, fonctionnant en gouvernance partagée.

LEs valeurs se basent sur des textes de lois

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen -1789: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 1948: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité. »

Déclaration des Droits de l’Enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1959.

Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Traité international – obligatoire
Un enfant, c’est tout être humain âgé de moins de 18 ans (sauf loi nationale fixant plus tôt la majorité). Il comprend également le principe de non-discrimination

Comment inscrire votre enfant dans notre école démocratique

Retrouvez ici tous les documents utiles à l’inscription de votre enfant. Planifions un rendez-vous pour finaliser l’inscription de votre enfant.

Inscription

Inscrire son enfant

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Charte

Charte de l’école

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Dossier de présentation

Planning et tarif

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Engagement

Charte des parents

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Accompagnants

Charte des accompagnants

Adresse: Bakèse,1 / 6760 Virton

Téléphone: 0472 05 28 29

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